Supporter et Lyonnais

Supporter et Lyonnais

Un OL impuissant

 

L'OL de Rémi Garde était hier soir bien trop jeune et inexpérimenté pour empêcher le sacre de l'équipe du Quatar Saint Germain dans un stade de Gerland bien triste de la contre performance de son équipe. Pour paraphraser Evra avec MU contre Arsenal on avait une équipe d'enfants (de chœur) contre des adultes (truqueurs)

 

Ce match était une vraie balle de match, une victoire et l'OL avait validé à 99 % son ticket pour la LDC avec le secret espoir de revenir sur l'OM pour la seconde place. La défaite est donc amère il faudra gagner au moins un match pour valider la place sur la troisième marche du podium, tout reste à faire.

 

Paris Quatar FC est donc champion, un champion bien mièvre, souvent arrogant mais avec une organisation défensive performante. Le minimum pour cette équipe de mercenaires de haut niveau. Qui va pouvoir rivaliser à l'avenir si l'argent coule à flots à Paris et à Monaco et si comme hier l'arbitrage est bien orienté ?

 

Il faudra attendre la fin de saison pour faire le bilan mais au-delà de ma déception de supporter je suis malgré tout fier de mon club, le choix de miser sur la jeunesse et le centre formation me semble plus sain, en corollaire il faudra accepter de rentrer dans le rang. Dans un tel contexte une qualification pour le tour préliminaire et les barrages de la LDC était-elle une bonne chose ? Financièrement c'est probable mais sportivement j'en suis moins sur sauf à trouver des cadres performants pour la saison prochaine.

 

Au-delà de la défaite hier la prestation collective a été bonne pendant 20 minutes, le potentiel existe mais l'état d'esprit est encore friable, hier il fallait jouer un match de coupe et non un match de gala. Hier il aurait fallu le Malbranque du début de saison avec de véritables joueurs de couloir notamment sur le coté droit où le duo Guieda Yassine a montré ses lacunes. Par contre Gourcuff placé une fois de plus à gauche a été performant même si Yoann a souvent dézoné il a été le meilleur Lyonnais de la soirée avec l'étonnant Bako et le futur grand gardien Antho Lopes.

 

Le reste de l'équipe a semblé fatigué, Maxime est au bout du rouleau sa perte de balle sur le but Quatarien est significative, une erreur énorme qui coute cher, il sera vite pardonné c'est un Gone. Mais il n'est pas le seul a mal terminer la saison, Bafé titulaire a été transparent comme Licha entré dans la dernière demi-heure. Clément aussi montre ses limites physiques, autant dire qu'hier c'était mission impossible.

 

Je terminerai sur le rôle du staff dans ce constat avec une seule question, Rémi Garde a-t-il réussi à tirer le maximum de son effectif ? Sur le plan des résultats, avec une troisième place, l'objectif serait atteint et la réponse positive. Sur la manière, les choix, les mises au placard, le style de jeu et sur la stratégie lors de certains matches de jouer pour de pas perdre notamment à Gerland (Marseille, Saint Etienne) je suis beaucoup plus réservé. Il est trop tard pour revenir en arrière espérons que les leçons seront retenues et gardons l'espoir c'est ça un vrai supporter lyonnais.  



13/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres