Un OL conquérant à Valenciennes
Pour le dernier match avant la fin du mercato d'hiver tous les supporters lyonnais étaient inquiets curieusement plus sur le sujet des départs que sur le match à Valenciennes. Qui allait partir qui allait rester ? Une heure avant le match une première nouvelle tombait, Michel Bastos restait en tribunes il était d'accord avec Schalke information confirmée par le président avec un bémol sur l'accord du club.
Restait les cas Lisandro, Gomis et Gourcuff. Le premier était titulaire malgré une gastro en début de semaine, Bafé était sur le banc et grosse surprise les deux meneurs Yo et Clem également.
Rémi avait tranché avec un 4 3 3 , en défense Dejan préféré à Mamad et Sam décalé à gauche, au milieu Maxou seul devant la défense et le duo Steed Guieda pour animer le jeu, en attaque les jeunes Alex à droite, Rachid à gauche et dans l'axe Licha.
Coup de théâtre à 25 minute du coup d'envoi, Lisandro rentre aux vestiaires, son mollet encore une fois a cédé pendant l'échauffement c'est Bafé qui prend la pointe…
Tout semble annoncer une purge et une défaite, pendant les cinq premières minutes c'est le siège des Valenciennois et Rémy sauve son but c'est le premier tournant. Guieda va marquer son premier but en Ligue 1 à la 8ème minute en profitant d'un bel appel de Bafé, il sera l'homme du match. C'est le début d'une impressionnante démonstration des Gones avec un somptueux but terminé par un but du remplaçant Gomis 27ème
Certain vous noter la faiblesse défensive des Nordistes je préfère parler d'une mi-temps proche de la perfection des Lyonnais, une défense impeccable, un milieu dominateur et un trio d'attaque combatif et surtout qui participe aux taches défensives. Du grand OL collectivement proche de la perfection…
La seconde période sera celle de la gestion, avec les blessures d'Alex (ishio) et de Sam (béquille) un carton jaune synonyme de suspension pour Fofana, un grand arrêt de Rémy les entrées de Dabo, Grenier et Benzia. Gourcuff et Mvuemba resteront sur le banc… décidemment les bretons ne semblent par avoir les faveurs du staff et pour Yoann c'est un signe plutôt négatif.
Ceci étant tout cela est marginal la grande nouvelle c'est le retour d'un OL joueur avec des joueurs affutés et jouant ensemble. Une belle victoire 2 à 0 pour effacer la contre performance contre Evian, 45 pts en 22 matches l'OL est dans la course…
Il reste six jours avant la fin du mercato, JMA annonce que Lisandro et Gomis seront Lyonnais en février, pour le premier refus de l'offre de la Juve, pour le second pas de véritable proposition. Reste une surprise, le président n'a pas cité le nom de Yoann, tout reste possible...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres