Un derby sans perdant
Toute la semaine j'ai entendu "un derby ça se gagne qu'importe la manière" mais en supporter expérimenté je sais que le vrai slogan c'est "un derby ça ne se perd pas". Face à Saint Etienne une défaite à Gerland était synonyme d'humiliation, les verts nous auraient dépassés à quatre journées de la fin du championnat, impensable. A la fin du match, les Gones semblaient moins déçus du nul que les Gagas, un manque d'ambition ou un réalisme froid, neuf occasions à trois pour l'ASSE, l'OL reste troisième.
Deux coups du sort en avant-match la grave blessure de Rémy Vercoutre et le forfait à l'échauffement du capitaine Stéphanois Loïc Perrin. Anthony Lopes était titularisé pour la première fois en Ligue 1 dans la cage il va faire un match propre, le début d'une belle carrière pour le gaucher pur produit du centre de formation.
Le staff avait choisi pour le reste de l'équipe de garder la même composition avec aux deux extrémités deux joueurs à contre emploi, Guieda arrière droit et Yoann milieu offensif gauche, du bricolage de luxe avec deux joueurs heureux de jouer et qui vont assurer.
Galtier avait adopté la formule qui marche, laisser le ballon et contrer, il faudra beaucoup de maladresse pour que le score à la mi-temps ne soit que de un à zéro pour les verts. Un but sur corner une fois de plus marqué par le joueur dont Maxime avait la charge, c'est rédhibitoire à croire que personne ne le remarque. Un Maxime qui termine la saison fatigué il va perdre beaucoup trop de ballons.
Coté déceptions j'ajouterai un Clément peu en verve, un Licha transparent, il est seul en pointe sur le papier mais il se disperse beaucoup trop et dans les entrants Bafé qui va toucher trois ballons en 27 minutes. Avec le jeune Antho, j'ai bien aimé les prestations de Bako et de Yoann le but du breton à l'arrache pourrait compter en fin de saison. Pour la seconde place Marseille a très un gros joker, pour la troisième celui de l'OL est bien plus petit. Paris champion il reste cinq équipes pour le podium, les deux olympiques, Saint Etienne, Lille et Nice, la différence de buts pourrait compter...
Ni déçu, ni satisfait, un bon match sans plus il faudra retenir la seconde période pour terminer la saison mais ce sera difficile, chaque match va compter Nancy, Paris, Nice, Rennes le programme est copieux. Un OL solidaire devrait s'en sortir mais Rémi devra faire les bons choix et oublier de jouer pour ne pas perdre, il faudra gagner, gagner, gagner....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres