Un beau dimanche de septembre
Vingt deux septembre 2013 il fait très beau sur ma montagne, pour une fois le supporter que je suis est plus français que lyonnais la belle équipe de France de basket va jouer la finale de l'Euro pour transformer un rêve en réalité. Il fallu battre les orgueilleux espagnols en demi, Tony Parker l'a fait presque tout seul mais contre la Lithuanie il faudra que les autres haussent leur niveau de jeu c'est la clé du match.
Mais avant un passage par Gerland sous le soleil, mon OL joue contre Nantes. Il faut confirmer le mieux entrevu à Séville, il faut marquer des buts et il faut gagner. Le staff mise sur la continuité, un seul changement Steed remplace Jordan. Les vingt premières minutes sont affligeantes, Antho, gêné par le soleil, fait une grosse boulette et Nantes ouvre la marque, à la surprise générale l'arbitre refuse le but. On saura à la fin du match que c'est un hors jeu bien réel qui justifie cette décision mais le mal est fait les médias insisteront très lourdement pendant tous le match.
Vingt quatrième minute, une perte de balle, Bédimo hésite est pris de vitesse par Cissokho (le frère) centre et but pour Nantes, rien à dire l'OL n'est pas rentré dans le match. Heureusement deux minutes plus tard sur notre première occasion Bafé marque avec Jimmy comme passeur décisif.
La deuxième mi-temps sera bien meilleure, l'OL joue de l'avant Clément marque un superbe but sur un coup franc direct et Jimmy ouvre son compteur de but d'une talonnade subtile sur un corner tiré par Clément. Nous sommes en convalescence, restons humbles dira plus tard Rémi Garde, je partage totalement cette analyse.
Après cette bonne entrée, le plat principal arrive, les célébrités sont au Parc des Princes pour le match des nouveaux riches l'argent du Quatar face à celui de Russie, je préfère partir pour la Slovénie. Le premier quart temps débute bien mais finit mal malgré un super Batum c'est la Lithuanie qui mène de trois points. Le second quart temps sera sublime avec un dernier panier venu d'ailleurs de Diot le bressan, seize points d'avance.
Il suffit de rester sérieux et le titre est dans la poche, la bande à TP attends depuis dix ans ce titre ils ne lâcheront rien. Diaw, Piétrus, Batum, Ajinca, Pétro, De Colo, Gelabale, Lauvergne, Diot, Heurtel, Khahudi et l'icone le rassembleur Tony Parker sont champions d'Europe avec coach Collet et son staff.
C'est l'instant de la remise du trophée et des médailles, une belle Marseillaise reprise par tous les joueurs y compris par ceux qui ne chantent pas d'habitude, j'ai des frissons, je suis heureux comme un gamin. Un beau dimanche de supporter !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres