Supporter et Lyonnais

Supporter et Lyonnais

Ni Equipe, ni France !

Amoureux des sports collectifs j'ai depuis toujours beaucoup de passion pour toutes les équipes qui représentent notre beau pays de France, une France en blanc, black, beur comme en 98 parce que cette diversité est aussi une force.

 

En Afrique du Sud nos footballeurs avaient touchés le fond et nous pensions tous qu'en Ukraine ils allaient nous montrer un autre visage. Hélas le bilan est terrible, les optimistes diront que l'objectif des quarts de finale a été atteint mais pour le reste c'est un fiasco total.

 

Quatre matches, une victoire contre l'Ukraine et les trois plus vilains matches de l'Euro. Si l'élimination face à une équipe d'Espagne au ralenti est logique sur le papier c'est le comportement de cette soit disant Equipe qui pose un grave problème qui va au-delà du sportif.

 

Laurent Blanc avait choisi de privilégier le concept du groupe à la forme des joueurs, ce choix s'avère être un échec, son échec. Tout commence par le rappel des meneurs Evra, Ribéry voire Malouda avec une seule mise à l'écart celle de Jérémy Toulalan coupable de lèse majesté, le "Président" n'aime pas les joueurs trop intelligents !

 

Un groupe, une équipe c'est d'abord de la solidarité et du respect, dès Clairefontaine on a vu le retour des clans et la faiblesse d'un coach qui rappelle Yoann Gourcuff avant de l'évincer sous la pression du vestiaire et des médias. La suite est d'une logique implacable, les joueurs prennent le pouvoir comme trop souvent…

 

Pas d'équipe donc mais aussi pas d'amour pas de respect du maillot bleu, des enfants gâtés, des milliardaires sans valeurs hors l'argent des mercenaires incapables de se surpasser pour un pays que certains ont oublié en jouant en Espagne, en Angleterre, en Allemagne ou en Italie.

 

Hier au-delà d'une composition symbole d'un manque d'ambition ce sont les changements de LB qui me font penser que "l'avenir n'est pas blanc". Un coaching trop tardif pour commencer et surtout l'entrée d'un Nasri qui va marcher pendant 30 minutes avec des passes à une seule touche pour se moquer du monde et pendant ce temps un Valbuena et un Martin vont faire banquette.

 

Le talent ne fait pas tout dans un sport collectif il faut aussi mouiller le maillot pour rattraper les erreurs des autres, malheureusement cette qualité est absente chez une majorité de joueurs à l'égo surdimensionné. Il faut parfois évincer le (les) meilleur(s) de tous pour gagner en cohésion mais pour agir ainsi il faut être fort et Blanc est faible.

 

Nous voulions une France Forte c'est râpé, nous espérions que le Changement c'est Maintenant c'est remis à plus tard. Il faudra de la rigueur et surtout plus de cohésion, l'avenir nous dira si enfin les leçons seront retenues par l'ensemble des responsables. Ce n'est que du sport certes mais c'est aussi symbolique et les symboles pour moi c'est important.



24/06/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres