Supporter et Lyonnais

Supporter et Lyonnais

Monsieur CLAUDE ONESTA ... passion handball !

Claude Onesta

 

 

De temps en temps, suivant l'actualité du moment, le samedi j'achète l'équipe et son supplément "l'équipe mag" ... ce week-end la couverture dudit mag a attiré mon attention et justifié mon achat du torchon  .. Claude Onesta, le chef d'une bande de joyeux lurons handballeurs de profession et accessoirement champions du monde, champions d'europe et champions olympiques ...

 

Claude ONESTA a été élu MANAGER SPORTIF DE L'ANNEE devant des personnalités telles que Pep Guarliola ou Sir Alex Fergusson ... excusez du peu !! ce qui valorise encore plus le travail effectué par ce coach , le plus discret et le plus qualifié de la planète sport-co en France actuellement !

 

Claude Onesta dit simplement "je suis un chercheur d'équilibres" ... sa règle d'or : aimer les gens auxquels il s'adresse ...

 

Il tire un enseignement de l'échec du football français ...

 

"L'importance du comportement est devenue plus médiatique. Quand on fait tout et n'importe quoi, on va vers l'indécent. D'un côté donc, des gens qui ne gagnent pas et se conduisent comme des malotrus. De l'autre ceux qui triomphent et font preuve de maîtrise et de disponibilité. Chez nous cette forme d'exemplarité est naturelle et necessaire. On ne survivrait pas à de gros dérapages. Il n'est pas question de faire n'importe quoi pour gagner. Notre base : la collaboration. L'équipe est plus importante que n'importe lequel de ses joueurs. C'est le sens je dois veiller à ce qu'il perdure absolument.

 

Regardez le comportement de Nikola Karabatic, qui symbolise le handball mondial : il capte la lumière, et cette lumière, il a l'intelligence de la partager. Cette attitude rejoint mon souci de faire en sorte que la notoriété de l'un ne soit pas la souffrance de l'autre ..."

 

Comment y parvient-il ?

 

"un manager doit intervenir avant que quelqu'un d'autre n'ait à le faire. la force de notre équipe, c'est la capacité qu'ont les joueurs à cohabiter tout en étant pleinement eux-mêmes. On s'évalue, on s'associe, on se régule. On accepte le regard de l'autre sur sa propre performance. Si quelqu'un est en difficulté on ira l'aider. Mais si quelqu'un met le groupe en danger, le groupe pattendra une sanction. Cette sanction c'est moi qui la donnerai. En fait je suis beaucoup plus dans la régulation que dans la saction. Je ne provoque pas d'entretien individuel sauf si le joueur le demande. Ce que j'ai à dire, je le dis devant les autres : c'est ainsi que la règle existe. Si j'ai un message à faire passer, ça peut-être une vanne lâchée dans un sourire. Le ton est convivial mais tous vont comprendre. Pour nos joueurs, le rôle majeur de l'équipe est encore dominant ..."

 

Ce paragraphe retient mon attention tout particulièrement, et je me souviens alors que Claude Onesta avait expliqué il y a quelques mois qu' "à l'OL Claude Puel n'y arriverait jamais .." prémonition d'un lynchage annoncé .. ou connaissance parfaite de l'intérieur de l'OL ??

 

Claude Onesta intervient beaucoup dans les entreprises pour expliquer la notion de "manager" ... sérieusement, s'il pouvait venir faire un tour et un cours à l'OL .. qu'il expliquer cette notion bien particulière au conseiller du Président ... mais ceci n'est qu'une douce utopie .. je crains que Monsieur Onesta n'est tout dit un soir sur canal plus en expliquant "pourquoi l'OL n'y arrivera jamais" tout était dit ce soir là ... en résumé : le meilleur manager de l'année se casserait donc les dents en venant mettre de l'ordre dans la maison OL ?

 

Nikola Karabatic dit de lui :

 

"Sa méthode est évidemment singulière puisque, à ses yeux, la convivialité, l'affectif ont au moins autant d'intérêt que les aspects techniques. Il dit souvent qu'il ne voudrait surtout pas entrainer une bande cons !!! Il est en quête perpétuelle d'harmonie, d'équilibre. Et pour les atteindre, il laisse beaucoup d'autonomie à ses joueurs" ....

 

Nikola Karabatic sera du voyage en Argentine comme l'a annoncé Claude Onesta

 

Un peu la méthode Garde, sauf que Rémi lui a quelques cons dans sa bande, hélas  .... !!

 

Cyril Dumoulin toujours appelé, rarement retenu, n'en veut pas à Claude Onesta qui a répondu à toutes ses intérrogations "cela s'est fait en toute franchise, sans fausses excuses ..."


il rajoute même : "Cela peut paraître frustrant, mais c'est finalement bénéfique. Dans son esprit, les jeunes ne viennent pas pour piquer la place des vieux. Avant qu'ils puissent contester cette hiérarchie, il va couler de l'eau sous les ponts. Il croit en la période d'apprentissage ..."

 

Le vieux de la bande Didier Dinart, rajoute en parlant de leurs rapports qui ont évolués avec le temps (Claude Onesta lui ayant donné les clés de la défense française ..) "bon parfois c'est un vrai sketch entre nous. On s'engueule, on s'embrouille mais c'est toujours constructif. Et puis quand il faut affronter les problèmes, on va faire un tour tous les 2 devant la vidéo. Mine de rien, sans avoir l'air d'y toucher, il nous a amenés sur une sacrée autoroute .."

 

J'espère que ce mag là va tomber dans toutes les mains à l'OL ... dans celles du Prez, dans celles de son conseiller, dans celles de Rémi Garde, dans celles de Cris ... et dans celles de bien d'autres aussi !!



05/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres