Supporter et Lyonnais

Supporter et Lyonnais

Les Olympiques calculent trop.

 

L'institution OL a fait un choix celui du retour à l'humilité sportive et à l'assainissement financier. Sur le plan sportif ce choix c'est d'essayer d'accrocher le podium, la lucidité c'est de reconnaitre que sauf défaillance des Parisiens la première place est acquise, reste deux places à prendre.

 

Les deux Olympiques sont depuis la fin des matches aller les deux équipes les mieux placées pour atteindre cet objectif. Dans un tel contexte et même si c'est difficile à admettre aucune des deux équipes ne voulait perdre et le match nul était quasi inéluctable.

 

Le match nul est la plaie du football frileux que nous propose la majorité des entraineurs de Ligue 1. L'OL qui vise la seconde place laisse Marseille à distance et l'OM qui vise la troisième maintient l'écart avec Saint Etienne et Nice qui reviennent au grand galop, deux équipes qui curieusement jouent pour gagner avec deux anciens entraineurs de l'OL Galtier et Puel.

 

Mais revenons à notre OL avec un groupe quasi au complet, même si l'absence de Réveillère était tout sauf anodine, Rémi Garde avait deux choix à faire. Au milieu de terrain prendre l'option de démarrer ou de finir avec un créateur et en attaque associer Bafé et Licha ou en mettre un des deux sur le banc.

 

Jusqu'à présent, Rémi nous avait habitué à titulariser un créateur à domicile uniquement, à Brest il nous avait étonné en démarrant avec Grenier. Cette fois il avait encore plus le choix avec le retour de Gourcuff et il place les deux sur le banc, "abondance de bien nuit"...

 

En attaque c'est le même dilemme avec le raisonnement inverse on titularise les deux avec Lisandro sur ce coté gauche où il est de plus en plus inefficace voire inutile, un vrai boulet...

 

Il ne reste désormais que dix matches pour atteindre l'objectif, pour savoir si le choix de jouer d'abord pour ne pas perdre avant de jouer pour gagner sera le bon choix. A ce stade de la compétition six fois sur dix le second garde sa place, trois fois il est hors podium et une seule fois champion.

 

C'est un peu plus rassurant avec le total de 53 pts et l'écart de 5 pts sur le quatrième mais il serait prudent d'engranger quelques points rapidement en jouant pour gagner et laisser les calculs aux vestiaires tout au moins pour débuter les rencontres à venir.



11/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres