Les JO de Jack
Tous les quatre ans je vibre quand arrivent les Jeux Olympiques. De Londres 1948 à Londres 2012 que de souvenirs dans ma tête, le plus souvent en bleu blanc rouge…
Londres 1948 j'étais bien trop jeune mais j'ai eu la chance de côtoyer à plusieurs reprises un peu plus tard André Buffière médaille d'argent en Basket.
Helsinki 1952 avec Jean Boiteux en natation sur le 400 m et son père qui saute dans la piscine
Melbourne 1956. Mon premier vrai souvenir Alain Mimoun son numéro 13 et sa médaille d'Or sur le marathon inoubliable.
Rome 1960. Aucune médaille d'Or et le fameux dessin de Faizant avec De Gaulle en tenue de sport se rendant aux Jeux Olympiques en disant "il faut que je fasse tout moi-même" Michel Jazy sauve l'honneur avec une deuxième place sur 1500 m
Tokyo 1964. Pierre Jonquière d'Oriola unique médaille d'Or au saut d'obstacle et Kiki Caron superbe femme et médaille d'argent sur le 100 m dos en natation
Mexico 1968. Impossible d'oublier le sourire de Colette Besson après son 400 m victorieux, le duo mythique des pistards Trentin et Morelon, la médaille de bronze du quatuor Fenouil Delecour Piquemal Bambuck sur le 4x100 m et le saut en longueur avec Bob Beamon et ses 8m90
Munich 1972. Au-delà des évènements tragiques c'est encore Daniel Morelon vainqueur de la vitesse qui me reste en mémoire avec la victoire contestée à la dernière seconde de l'URSS face aux USA dans le tournoi de basket
Montréal 1976. Guy Drut dans une lucarne à la Télé qui demande c'est bien moi, le 110 m haies échappe pour la première fois aux Américains.
Moscou 1980. L'escrime avec quatre médailles d'Or et les judokas Thierry Rey et Angelo Parisi
Los Angelès 1984. Pierre Quinon frisé comme mon petit fils médaille d'Or à la perche, l'équipe de France de Foot d'Henri Michel et les 4 médailles d'Or de Carl Lewis
Séoul 1988. Pierre Durand au saut d'obstacle, Stéphan Caron et Catherine Plewinski en bronze sur le 100m nage libre
Barcelone 1992. Sébastien Flute qui me fait découvrir le tir à l'Arc, la première médaille de Marie Jo Pérec, Jeannie Longo déjà en argent et le hand masculin en bronze et la Dream Team de Michael Jordan et de Magic Johnson
Atlanta 1996. La belle gazelle la fantastique Marie Jo Perec et son doublé en or et le bel adonis Jean Galfione à la perche. Jeannie Longo et Laura Flessel en or comme David Douillet. Quinze médailles en Or pour la France.
Sydney 2000. Brahim Asloum petit de taille mais boxeur génial. Tony Estanguet en Canoe Kayak et la surprenante médaille d'argent du Basket masculin de Laurent Sciarra
Athènes 2004. Laure Manaudou, la petite Emilie Le Pennec en gymnastique et Julien Absalon en VTT et Laura Flessel remporte sa cinquième médaille olympique à l’épée.
Pekin 2008. Alain Bernard sur le 100 m nage libre, les Experts d'Omeyer et Karabatic et toujours les escrimeurs pourvoyeurs de médailles.
Qui va nous marquer en 2012 ? Londres qui nous a battu, on ne saura jamais si c'est "à la régulière", organise ces JO. Je regarde la cérémonie d'ouverture, un superbe spectacle, la magie de JO avec mes yeux de papy encore enfant. C'est beau.
J'ai presque versé ma première larme avec le God Save The Queen mimé et chanté sourds muets et jeunes chanteurs mêlés et quelle fierté d'entendre tous les messages toujours en Français la langue officielle de JO.
La "Guèpe" Laura Flessel porte le drapeau avec fierté j'arrive à reconnaitre Tony Parker, Boris Diaw Nico Karabatic Teddy Riner dignes représentants de Pierre de Coubertin avec des sourires d'enfants.
Le monde entier défile, 204 pays, depuis mon certificat d'études le nombre de pays à tellement augmenté que je serai bien incapable d'en positionner plus de la moitié et pourtant juste au dessus de mon PC j'ai une belle carte du monde… aujourd'hui.
Le défilé des athlètes se termine avec la Grande Bretagne. Ma télé HD est superbe. La Reine, le feu d'artifice, les anneaux olympiques, le drapeau. Mohammed Ali la légende bien handicapé. Les anneaux soudés un rêve pour un monde meilleur. Les serments olympiques athlètes, arbitres entraineurs.
Le dernier porteur de la flamme est attendu, qui va allumer la vasque ? Grosse surprise c'est un collectif de jeunes espoirs qui allume un bouquet au centre du stade… Paul Mc Cartney une autre légende au piano, le spectacle s'achève. Place aux Sports… Natation pour commencer…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres