Les entraineurs mythiques
Dans ma quête aux entraineurs qui ont fait l'OL, j'ai privilégié ceux qui avaient laissé une trace exceptionnelle dans le palmarès et l'histoire de l'Olympique Lyonnais.
Lucien Jasseron 1962-1966 il va être le premier à gagner un titre le 10 Mai 1964 la coupe de France en battant les Girondins de Bordeaux par deux buts à un avec un doublé de l'Argentin Nestor Combin. La même année l'OL est demi-finaliste de la coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe éliminé en match d'appui par le futur vainqueur le Sporting de Lisbonne.
Aimé Mignot 1968-1976 va être celui qui va rester le plus longtemps à la tête du club (un peu moins de huit saisons) vainqueur de la coupe de France comme joueur il va la gagner comme entraineur en 1973 en battant le FC Nantes par 2 buts à 1 (Trivic sur pénalty et Bernard Lacombe)
Raymond Domenech 1988–1993 est choisi par le nouveau président Jean Michel Aulas pour relancer une équipe qui stagne en seconde division depuis cinq saisons. Agé de 36 ans il annonce : "Parlons enfin football à Lyon. Le premier qui critique l'autre, le copain, le dirigeant ou le club, je le vire !" en référence au malaise interne des années précédentes. L'Olympique lyonnais obtient le titre de champion de D2 et monte en première division dès sa première année de fonction.
Jacques Santini 2000-2002, l'ancien Vert va remporter la coupe de la Ligue en 2001 victoire deux buts à un contre Monaco (Caçapa et Patrick Muller) et être celui du premier titre de champion de première division à l'issue d'une formidable remontée l'OL coiffe Lens lors du dernier match le 4 mai 2002 à Gerland victoire trois buts à un (Govou, Violeau, Laigle)
Paul Le Guen 2002–2005 il va rester trois saisons à l'OL avec trois titres consécutifs et trois trophées des Champions et deux quart de finale de la Ligue des Champions. A l'issue de la saison 2004-2005, il décide de quitter le club et de prendre une année sabbatique.
Gérard Houiller 2005–2007 deux saisons à la tête de l'OL avec deux nouveaux titres de champion de Ligue 1 et une place de finaliste en coupe de la Ligue. Malgré ces résultats, il entretient des rapports difficiles avec ses joueurs et son staff et il quitte le club un an avant la fin de son contrat.
Alain Perrin 2007-2008, une seule saison pour le natif de Lure, il sera le premier entraineur Lyonnais à réaliser le doublé Coupe Championnat avec en prime un trophée des Champions et une Peace Cup. Plombé par ses adjoints et trop laxiste avec les joueurs cadres il est licencié en Juin 2008.
Claude Puel 2008 -2011, recruté pour remettre de l'ordre dans la maison le Castrais va échouer dans ses relations avec la direction, les joueurs et surtout les supporters. Sa troisième saison va se dérouler dans une ambiance délétère, les banderoles "Puel démission" fleurissent dans la ville, jamais un coach n'aura cristallisé autant de haine malsaine et pourtant il aura réussi l'exploit d'atteindre le dernier carré Européen en 2010 une première pour le club.
Joël Bats entraineur des gardiens de l'OL depuis 2000 il est incontournable, après Grégory Coupet c'est Hugo Lloris qui bénéficie de ses conseils avisés, c'est l'adjoint le plus titré du football français il est actuellement l'entraineur officiel de l'OL (Rémi Garde n'ayant pas les diplômes requis)
Patrice Lair même si le football féminin est encore loin de son homologue masculin le natif de St Brieuc a réussi dès sa première saison 2010-2011 à offrir à l'OL son premier titre Européen : la Ligue des Champions féminine et un titre de championne de France avec un record 22 victoires en 22 rencontres 106 buts pour, six contre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres