Supporter et Lyonnais

Supporter et Lyonnais

Les cinq dernières minutes

Cinq minutes.jpg

 

Dimanche 9 Mars 2014 Bordeaux reçoit l'OL dans un match à quitte ou double pour les deux équipes. L'enjeu est simple obtenir en fin de saison une place européenne via la troisième ou quatrième place de la Ligue 1. C'est la 28ème journée, les deux équipes n'ont plus de joker la victoire est impérative.

 

Nous savons depuis la veille que l'OL va devoir se passer de trois titulaires indiscutables ces deux meneurs créateurs Yoann et Clément et son relayeur Guieda. Avec Cricri on cogite dur sur la compo deux options nous semblent possible, la première consiste à positionner Alex derrière Bafé et Jimmy en gardant le losange du 4 4 2, la seconde plus improbable c'est d'aligner une défense avec trois défenseurs centraux dans un 3 5 2 dirons les plus optimistes ou un 5 3 2 pour les grincheux.

 

Comme à chaque journée nous jouons au jeu du pronostic, Cricri propose une compo "tordue" avec Antho Miguel Bako Milan Sam Henri Corentin Maxou Jordan Bafé Alex et affiche la victoire de l'OL par 2 à 1. Depuis les forfaits des meneurs et les qualités de Bordeaux au niveau des CPA et du jeu de tête je pense que c'est la solution je propose juste Steed à la place de Corentin.

 

19h55 la compo tombe Cricri fait le sans faute, tout le monde s'interroge sur ce choix, pas moi je le trouve cohérent la question est de savoir si l'OL va bien débuter à cinq derrière en 5 3 2 ou au contraire positionner Miguel et Henri clairement avancé en 3 5 2.

 

21h00 le match commence, les commentateurs s'acharnent sur les cinq défenseurs lyonnais sans voir que l'OL joue avec trois seulement et dire que ce sont des spécialistes par contre Gillot le coach girondin à tout compris il positionne deux joueurs sur le coté de Miguel, la tactique olympienne vole en fumée et sur un mauvais placement Saivet marque à la 7ème  minute de la tête comme prévu.   

 

Sur le banc Rémi fait la gueule comme rarement, les Gones n'ont pas mis le réveil c'est le fiasco total, rien ne fonctionne les mauvaises passes s'accumulent, Bafé ne sert strictement à rien, Corentin affiche son inexpérience, Maxou n'est pas à son niveau normal enfin bref le seul qui surnage c'est Alex.

 

Pendant une demi-heure on va attendre et surprise Rémi décide de changer à la 38ème Jimmy remplace Bako et met en place le 4 4 2 avec Alex en n°10. Le match change, l'OL redresse la tête mais c'est encore insuffisant pire à la 44ème Hoarau à la balle de KO, mais il manque le cadre c'est le premier tournant du match. 

  

La seconde période débute, lentement mais surement l'OL monte en puissance, Bordeaux refuse le jeu sur de sa force sept victoires sur sept quand ils ouvrent le score. C'est une attaque défense mais cet OL n'a pas de tueur et Bafé traine sa peine et sa méforme l'OL joue mieux mais à dix. 71ème minute enfin Rémi sort l'homme invisible dont le seul objectif semble individuel la barre des cent buts sauf que le foot est un sport collectif.

 

C'est Clinton qui rentre du sens neuf, de la jeunesse de la vitesse mais le temps tourne Gaël Pjanic (dixit Paga sur C+)  rentre à la place de Jordan il reste un petit quart d'heure. Je peste contre l'arbitre qui ne siffle aucune faute sur Alex, j'ai mémoire qui flanche mais oui c'est bien Antony Gautier celui qui à Bastia avait mis deux jaunes dans les arrêts de jeu à Clem et Alex avant d'expulser Alex qui l'applaudissait ironiquement.

 

Ce genre d'attitude est lamentable pour un arbitre professionnel mais hélas loin d'être rare personne pour analyser ce comportement cynique. Toujours est-il qu'après avoir oublié de voir un tirage de maillot de Planus sur Briand qui valait pénalty et presque rouge (dixit Marius Trésor sur Girondin TV) il va fermer les yeux sur une main évidente dans la surface à la 89ème

 

Retour en arrière on joue la 85ème comme souvent le stress me gagne je choisis de quitter mon canapé, ce n'est pas la première fois et comme je suis un peu (beaucoup) superstitieux j'ai constaté que souvent  l'OL marque quand je quitte ma télévision. Je tourne en rond je regarde ma montre le match doit se terminer. Je retourne devant mon écran le son est coupé (C+ oblige) je vois des gones qui s'embrassent le ralenti d'un but de la tête de Corentin sur passe de Max, je suis content l'OL a arraché le nul, mais je trouve le comportement d'Antho avec Milan totalement fou et s'ils avaient gagné ?

 

Vingt secondes passent et le panneau du score s'affiche 1 à 2 avec but de Bedimo 90+1 et Tolisso 90+5, je suis sur le cul, c'est inespéré l'OL reste en course pour l'Europe.

 

Je vais attendre les rediffusions pour savourer, Beinsports puis OLTV pour finir sur Girondins TV, un match médiocre dans le contenu avec 5 dernières minutes de folie. UN pénalty oublié un corner joué a cent à l'heure, une passe décisive du précieux Jimmy, un coup de boutoir d'Henri et un exploit de Corentin qui va perdre la tête de joie. Un résultat qui restera à jamais dans les annales c'est la magie du sport et comme on le disait avant le match Cricri et moi, un match pourri mais gagné c'est toujours meilleur que tout et avec cette fin c'est le retour de Raymond (Souplex) et des 5 dernières minutes qui rendent le supporter fou...      



10/03/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres