Supporter et Lyonnais

Supporter et Lyonnais

Le parfum européen

 

Il faudra attendre le match retour pour respirer le parfum de la Ligue des Champions, mais ce soir nous avons vécu un véritable match Européen face à une équipe Russe beaucoup plus joueuse qu'annoncée.

 

Sur la lancée des deux premiers matches de championnat l'OL encaissait le premier but, cette fois dès la deuxième minute sur un corner. Le scénario catastrophe face à cette équipe organisée en 5 4 1 pour ne pas prendre de but.

 

Curieusement cette mauvaise entame allait libérer les coéquipiers du capitaine Licha une fois encore exceptionnel de motivation, plus de onze kilomètres in fine pour un avant centre c'est remarquable. En égalisant à la dixième minute par Bafé Gomis suite à un centre d'un Bastos affuté comme jamais sur le coté gauche l'OL revenait dans le match.

 

A partir de cet instant on allait voir un superbe match des Gones, de la patience, du rythme, de la cohérence et un "4 4 2" qui fonctionne parfaitement bien. Un milieu avec un premier duo Gonalons Källström remarquable dans l'alternance jeu court par Maxou et transversales longues de Kimy. Sur les coté du grand Bastos parfois trop facile mais important dans la percussion et un Briand plus sobre mais gros travailleur.

 

C'est en défense qu'une fois encore on a le plus peur à chaque coup de pied arrêté surtout du coté d'un Aly Cissokho souvent mal placé. Dans l'axe après un début difficile Dejan va finir fort, le jeune Bako Koné lui va faire dans la sobriété et réussir à faire oublier Cris. Antho lui va faire un match correct comme d'habitude.

 

C'est donc plus dans l'organisation défensive qu'il faudra faire des progrès à l'avenir car pour le reste l'OL a été remarquable, une action de classe de Mimi, une passe décisive de Licha un tir contré de Bafé (40ème) l'OL tourne à la pause à 2 à 1

.

La seconde mi-temps va démarrer sur un rythme moins soutenu, les Russes font tourner le ballon et l'OL semble chercher son second souffle, le public est à la hauteur. A la 50ème minute Pjanic rentre et Cissokho sort, tout le monde pense à un choix tactique, on apprendra à la fin du match qu'Aly souffrait d'une fatigue musculaire.

 

Le passage de Michel en défense va perturber l'équipe avec un Miré qui a du mal à rentrer dans le match. Hugo commence à se montrer sur un tir de loin. C'est à la 71ème minute que l'équipe de Remi Garde va faire le break, un corner de Kim une tête au premier poteau de Jimmy Briand qui fait taire les siffleurs.

 

La fin de match va voir une exceptionnelle percée de Bafé Gomis malheureusement gâchée par Michel Bastos, puis dans la foulée un arrêt décisif de Monsieur Lloris. De 4 à 1 on a failli passer à 3 à 2 c'est le foot. On en restera à ce 3 à 1 qui place l'OL en bonne position pour une qualification.

 

Un très beau match, le résultat et la manière, le renouveau de l'OL. Une bonne préparation, du physique, de l'envie, des sourires, des joueurs qui adhèrent au discours de l'entraineur, c'est un vrai changement. Les voyants sont au vert (comme le maillot de Kazan) en ce début de saison, ne boudons pas notre plaisir il y a longtemps que l'OL ne nous avait pas régalé comme ce soir.

 

Reste à garder le "cap" à Brest puis dans une semaine dans le "chaudron" de Kazan.



17/08/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres