Le nouvel OL
La fin du mercato d'été est l'occasion de faire un petit comparatif entre l'effectif de l'an dernier et celui dont va disposer Rémi Garde, au moins jusqu'à la fin de l'année.
Au niveau des joueurs ayant un potentiel de titulaires la case départ est occupée par quatre joueurs Delgado, Diakhaté, Toulalan et Pjanic avec autant d'arrivées Mensah, B.Koné, Fofana, Dabo. Si sur le plan financier (transferts et salaires) cela ressemble à une belle réussite, sur le plan sportif c'est d'abord un rééquilibrage "défensif" et à priori une baisse de qualité offensive "sur le papier"
En ce qui concerne les doublures proches des titulaires rien à signaler d'important, Reale et Novillo sont prêtés et Seguin et Tafer sont en attente. Sous cet angle selon les annonces de la direction il serait logique de voir les Kolo, Lacazette et Grenier en numéros un bis.
On pourrait traduire tout ceci sous forme de duels :
- Staff Puel contre staff Garde
- Diakhaté contre Mensah
- Toulalan face à Fofana
- Delgado face à Lacazette
- Pjanic contre Grenier
En bonus B.Koné, Dabo, Kolo (trois défenseurs) Rémi Garde a donc plus de choix que Claude Puel. Reste à apprécier le différentiel qualitatif, je vous donne ma vision en ce qui concerne les joueurs. Mensah et Lacazette à la place de Diakhaté et Delgado c'est très proche. Je pencherai aussi pour un équilibre entre Miré et Clem.
Reste le comparatif entre Toul et le jeune Fofana, l'ex quasi capitaine des bleus et celui des U20, avantage à Jérémy sans discussion. Ce déficit qualitatif me semble compensé par l'apport quantitatif de Bako et de Mama (sans oublier la montée en première ligne de Maxou)
J'en conclus que Rémi a un groupe de qualité identique à celui de Claude, un peu moins expérimenté mais mieux équilibré. La différence va donc se faire avec les résultats en fin de saison car pour ma part je ne départage pas les staffs sur des sourires ou du spectacle.
Attendre et voir mais j'ai confiance dans ce nouvel OL, le maillon faible se situant encore et toujours sur la communication et certains actes du duo Lacombe Aulas.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres