L'usure du pouvoir
Je ne suis pas un fan de Didier Roustan bien au contraire mais sa dernière déclaration sur "le crépuscule d'Aulas ?"a le mérite d'ouvrir un débat.
Premier point Mister Roustan en 2006/07 le second OM termine avec 12 défaites et le troisième TFC avec 14 défaites c'est certes une exception mais vos conclusions dénotent de votre amateurisme (trois minutes suffisent à vérifier)
J'ai pour ma part un immense respect pour ce qu'a fait notre Président son bilan est exceptionnel et surtout c'est un visionnaire toujours en avance sur les autres équipes (Françaises) les sept titres c'est lui ne l'oublions pas et après cette formidable réussite sportive son (dernier) challenge c'est le grand Stade, un stade privé qui changera beaucoup de paramètres.
Comme personne n'est parfait il est clair qu'il a commis des erreurs d'abord le choix d'un Claude Puel qui n'a pas su rentrer dans le moule Lyonnais mais avec un Bernard Lacombe qui tire les ficelles de son bureau quel entraineur a le bon profil pour entrainer l'OL ? Rémi Garde of course !
Ensuite des achats de joueurs au dessus de leurs valeurs Keita, Cissokho, Gourcuff… des salaires peut être trop élevés… la vente de Toulalan qui nous laisse sans doublure à Gonalons … une structure médicale pas au niveau (quantité, qualité ?)…
On pourrait citer beaucoup d'autres actes positifs et trouver quelques points négatifs mais le fond du problème c'est la gestion du présent. L'absence de réaction de notre Président après notre cinquième défaite interpelle, pour ma part je pense qu'il attend le résultat de l'Ajax et en cas de victoire la qualification (il faudra probablement gagner aussi à Belgrade) pour agir ou pas.
Après vingt-cinq années à la tête de l'OL je parlerai plus de "l'usure du pouvoir" qui fait qu'après un passé brillant et avant un futur théoriquement prometteur nous avons l'impression que JMA fait l'impasse sur le présent et c'est la gestion de cette période de transition qui fausse les jugements.
Le retour aux valeurs maison et la carte jeune c'est parfait sauf qu'il faudra du temps pour récolter les fruits de cette politique (financièrement et sportivement) si la mise en place du fair play financier est effective JMA aura gagné au moins sur ce plan, par contre pour les résultats il est fort probable que les ambitions sont à revoir à la baisse (un peu, beaucoup ?)
L'OL et ses supporters seront-ils capables d'accepter de rentrer dans le rang et d'attendre ? Jusqu'à quand ? Gouverner c'est prévoir, JMA et son conseil d'administration ont-il un plan B en cas d'un mauvais classement à la trêve, une recette miracle, un trésor de guerre, un homme ou un sponsor providentiel ? La succession du duo JMA- BL est-elle étudiée, et si oui pour quand ?
Chacun aura son avis celui de Roustan est pessimiste, je le suis beaucoup moins d'abord parce que l'effectif reste de qualité, que nos jeunes sont prometteurs et que je fais confiance à JMA pour rebondir dans la difficulté. Il doit être le Président qui inaugurera le stade des Lumières et après il sera temps de tourner la page.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres