L'OL perd la bataille tactique
Si le foot était un spectacle tous les observateurs auraient donné l'OL gagnant hier soir. La palme revenant à un milieu de terrain brillant dans la récupération avec Maxime et deux meneurs de jeu Steed en perforateur et Clément en animateur. Mais c'est en jouant son meilleur match "visuel" que l'OL a perdu face à une équipe de Bordeaux refusant le jeu mais à l'animation défensive redoutable.
Le constat est terrible pour le staff lyonnais mais il a perdu la bataille tactique. Face à ce mur il fallait contourner et centrer mais malgré les efforts de Dabo et de Lacazette, l'OL n'a pas su le faire. Lisandro à gauche repique toujours vers le centre et Réveillère est en mode dilettante depuis son faut départ au QSG.
L'autre constat c'est le choix de Bafé comme point d'appui dans l'axe il n'a pas fonctionné la faute à son manque de vivacité, de conviction et de justesse dans les tirs et la maladresse dans la finition de Clément Grenier. Les meilleures actions sont venues lors des unes deux initiés par un Malbranque à son meilleur niveau pendant une bonne heure.
Mais le tournant du match c'est ce but d'Alex suite à un corner de Clément refusé d'une manière totalement incompréhensible, une décision louche d'un arbitre de touche du district de Gironde comme par hasard, les handballeurs de Montpellier ont parié mais pas triché ... hier soir les arbitres ont triché mais pas (en principe) parié !
Pour gagner il faut marquer, il faut chercher la profondeur et la passe décisive quitte à perdre le ballon. Cette année l'OL monopolise le ballon 63 % sur ce match mais c'est stérile il faudra trouver une autre solution parce le jeu de l'OL est trop prévisible cette année encore.
Passer par les cotés mais avec qui Bastos, Monzon ? Recentrer Lisandro et mettre Bafé sur le banc ? Faire comprendre à Antho qu'il doit passer la vitesse supérieure et montrer plus d'envie ? Le chantier est encore énorme si ion ajoute celui de la défense centrale perfectible.
Le foot n'est pas un spectacle il faut gagner avant de bien jouer mais le foot est un sport où il faut savoir s'adapter aux circonstances et hier le staff lyonnais n'a pas su trouver la clé du coffre fort girondin, encore une leçon à méditer pour Rémi Garde.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres