L'OL en mode 4 G
Après la claque magistrale à Toulouse, l'OL avait deux solutions tendre l'autre joue et revoir à la baisses ses ambitions ou se révolter et montrer que l'OL nouveau reste performant.
Ce match contre l'OM avait donc valeur de test, d'abord pour savoir si le staff avait retenu la leçon tactique, ensuite si les joueurs avaient des ressources mentales et enfin quel Olympique avait le meilleure physique.
L'aspect tactique
Depuis le début de saison le milieu de terrain Gonalons Malbranque Gourcuff ou Grenier est le point fort de l'OL. A Toulouse en décalant Steed à gauche le staff avait fait un choix perdant. A Marseille malgré le forfait de Yoann l'OL va gagner la bataille. En jouant, comme à la maison, en pressant haut avec un bloc compact, deux joueurs de couloirs Lacazette Ghezzal sachant défendre, un meneur Grenier en jambes, un vrai avant centre Gomis, les Gones vont gagner la bataille tactique.
L'aspect mental
Les Toulousains avaient montré la voie, pour gagner il faut avoir de l'envie, de la combativité, il faut des guerriers. Les hommes étaient presque les mêmes, trois changement certes mais un état d'esprit collectivement largement au dessus de la moyenne. A ce niveau l'OL est probablement l'une voire la meilleure équipe de Ligue 1.
L'aspect physique
Sur un terrain gras à la limite du champ de patates, il fallait aussi gagner la bataille physique et l'OL a été remarquable avec un duo Malbranque Gonalons époustouflant un Gomis exceptionnel de force tranquille.
Quatre à un, un triplé de Bafé Gomis, un match sous le signe du G comme les six Gones du centre de formation alignés au départ, avec une mention spéciale au dernier de la bande Rachid Ghezzal et le duo Garde Genesio sur le banc. Un OL en mode 4 G, peut-être le meilleur match de l'OL à l'extérieur de l'ère Garde.
Merci Messieurs, l'Olympique qui est en tête de la L1 est bien Lyonnais…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres