Supporter et Lyonnais

Supporter et Lyonnais

2012 ... des MOTS et des MAUX !!!

 

 

 

 

 

Flash back sur une année olympienne, bonne année et bonne santé à tous et à toutes, que va apporter cette année 2012 à nos joueurs et joueuses !!

 

 

 

En janvier l’OL tient le cap en championnat et en coupes .. Qualifiés pour les 8e de finale de  la LDC, avec un tirage plus que parfait, effectivement pour une fois le tirage au sort a été généreux avec l’OL en lui désignant le « petit poucet » de cette compétition : NICOSIE !

 

 

 

1e mot de la liste : HONTE !

 

Tirage facile, le supporter est ravi, rendez-vous en ¼ de finale sans problème, youpi !!! Sauf que l’on assiste à un sénario catastrophe .. Un petit but d’Alex à Gerland au lieu des 3 ou 4 envisagés, un retour d’apocalypse et les Lyonnais sont éliminés !! La fronde guette, les supporters se sentent trahis et croulent sous les questions : pourquoi Ederson alors que Clément Grenier piaffe sur le banc ? Pourquoi ce non match ? Pourquoi Rémy Vercoutre tacle ce même Grenier ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi ? … le Président lui a compris, on le saura plus tard, Rémi Garde encore novice va tirer des leçons de ce match, là encore on s'en rendra compte plus tard …

 

 

 

 

2e mot de la liste : COUPES (au pluriel)

 

En cette année 2012, l’Olympique Lyonnais se qualifie pour la finale des 2 coupes nationales

 

- en finale de la coupe de la ligue, ils rencontrent l’OM, pas plus fringants qu’eux, ils sont battus dans un match insipide à la limite de la nausée .. Avaient-ils une autre finale dans la tête, plus prestigieuse que l’autre et qui donne un ticket pour une qualification directe en Europa Ligue ..

 

- en finale de la coupe de France, ils se retrouvent au Stade de France, une nouvelle fois contre une équipe « petit poucet » qu’ils prendront au sérieux pour un match un poil fermé avec un seul petit but, qui restera quand même magnifique par sa construction, récupération de Max pour Yoann qui lance Alex dans le couloir droit, ce même Alex qui acrobatiquement va remettre ce ballon parfaitement dans les pieds de Lisandro pour un but, pour une victoire, pour des sourires, enfin l’OL gagne un trophée avec Rémi Garde …

 

 

 

 

1e maux : BLESSURES

 

À ce titre là, nous avons des champions : Lisandro, Yoann Gourcuff qui n’en finit pas de ne pas guérir, Clément Grenier, Déjan Lovren, Michel Bastos …

 

 

 

4e mot de la liste : CHAMPIONNES  !

 

Cet OL là a tout gagné, elles dominent la planète football nationale et internationale en France elles réalisent le doublé coupe/championnat, en Europe elles conservent leur Graal : la LDC et cerise sur le gâteau, elles sont allées chercher le titre, certes honorifique, de «champion du monde des Clubs » .. En gros, les Filles de Patrice Lair sont tout simplement : championnes de France, championne d’Europe et championnes du Monde !!!

 

Un petit hic, ces nanas là, qui dominent le monde du foot, n’arrivent pas à faire bouger l’EDF au-delà de la 4e place, la médaille en chocolat où la place du con, au choix, récompense qui a fait sortir cap’tain Sonia de ses gonds .. Hélas, sa prise de parole lui a couté sa place .. Virée comme une malpropre par l’abruti qui tient lieu d’entraineur à l’équipe de France !!

 

 

 

 

Et c’est la trêve, 5 semaines de vacances bien méritées pour chacun et chacune …

 

Retour des garçons pour le désormais célèbre stage de Tignes avec son glacier, son run and bike et sa montée du col de l’Iseran .. Tout le monde est  présent, sauf les Lyonnais internationaux qui sont allés jouer le championnat d’Europe !

 

 

 

5e mots (au pluriel) : DINOSAURES, PHARAONS !!

 

Mots lâchés par un Président qui nous semble excédé par les agissements de certains « anciens »  … les rancœurs de la défaite de Nicosie refont surface, Rémi Garde a demandé des certitudes pour prolonger l’aventure, le tout fait que l’on va assister à des départs à grand fracas : Ederson qui n’avait pas prolongé pour partir en Italie, Cris a qui ont a demandé de débarrasser le plancher  du vestiaire va partir pour la Turquie et Kim Källström notre bon Suédois lui va faire ses valises pour la Russie …

 

 

 

Pendant ce temps le stage se déroule sans encombre, plutôt dans la sérénité et la joie, on constate que le plaisir semble au rendez-vous, malgré les épreuves sportives qui s’enchainent jour après jour .. Les équipes gagnent  la course sur le glaciers, les Jeunes se déchainent dans le run and bike et Yoann explose le record de la montée de l’Iseran, alors que Lisandro monte a son rythme en chantant, et oui !! Tout arrive !

 

 

 

6e mot : AMERIQUE !!

 

Après Tignes, tout le groupe part pour une 2e cession en Amérique du Nord, avec une visite chez nos cousins Canadiens et un match nul contre l’équipe de Montréal, tout notre beau monde se retrouve à New York pour jouer un Trophée des Champions délocalisé contre l’équipe championne de France le Montpellier de Loulou Nicolin .. Et au bout du bout et d’une séance de tirs au but qui verra Hugo briller de tous ces feux, Jimmy Briand donne la victoire à l’OL !! Yoann Gourcuff sera quant à lui élu MVP du match !!

 

La joie et la fierté son présentes au rendez-vous de ce Trophée des Champions, Cap’tain Gonalons soulève la coupe sous une pluie de confettis comme savent si bien le faire les Américains ..

 

 

 

 

2e maux : Lisandro est présent, heureux bien sûr, mais il boîte bas, il est à nouveau blessé au mollet !!

 

 

7e mot : DEPARTS !!

 

Après les départs de Kim et d’Eder, c’est au tour de Cris et d'Aly Cissokho de dire au revoir à l’OL

 

Quant à Hugo Lloris, c’est le petit jeu du partira-partira pas .. Et c’est vers Tottenham que va s’envoler notre ange gardien. Beaucoup de tristesse, beaucoup de larmes. Mais Hugo voulait partir coute que coute, donc bonne chance à lui en Angleterre …

 

 

 

 

8e mot : ARRIVEES !!

 

Et nous allons assister a une vraie vraie  belle arrivée, comme peu depuis Hugo, un défenseur qui

 « fuit » la grosse armada du PSG craignant de se retrouver partout ailleurs sauf sur le terrain, et pour lui la meilleure direction est Lyon, dès son arrivée Milan Bisevac ravira ses futurs supporters en disant qu’il voulait devenir un « Lion à Gerland » .. Finalement vraie belle rencontre avec ce Serbe qui formera une charnière « yougo » pour Rémy Vercoutre, qui lui deviendra calife à la place du calife avec tout autant de talent !

 

Fabian Monzon, 2e argentin et Arnold Mvemba transféré de Lorient, compléteront le tableau arrivée

 

 

 

 

9e mot : JEUNESSE !!

 

Quoi de plus agréable pour un club qui n’a plus trop les moyens de recruter, que de pouvoir « piocher » dans son centre de formation .. C’est ainsi que Samuel Umtiti, Rachid Guezzal, Jordan Ferri et Yassine Benzia rejoignent le groupe, avec toute leur fougue et leur talent !

 

 

 

10e mot : INCROYABLE !!

 

Retour du fils prodigue, Steed Malbranque est de retour à Lyon, il est de retour dans son nid. Rémi Garde accepte qu’il s’entraine avec la CFA, il ne sera pas du voyage aux USA, mais Rémi accepte qu’il s’entraine avec le groupe pro et fait exceptionnel, il retrouve l’équipe et la L1 dès le premier match de championnat, il n’a pas changé, il a seulement l’expérience du championnat anglais dans le corps !!

 

Il formera rapidement, avec ses compères Maxime Gonalons et Yoann Gourcuff, le milieu de terrain le plus performant de L1 … avec eux le plaisir est de retour à l’OL !!

 

Retour gagnant pour Steed et Yo, confirmation pour le néo international Maxime Gonalons !!

 

 

 

 

3e maux : BLESSURES !!

 

Et ça continue encore et encore, dès le 2e match de championnat, alors qu'il redevenait le superbe joueur que nous connaissions,  sur un choc terrible Yo Gourcuff se retrouve au tapis pour 3 mois, le ligament du genou a terriblement souffert !

 

Il retrouve l’infirmerie occupée par Lisandro Lopez et Michel Bastos  ..

 

Et puis, Clément Grenier, Dejan Lovren, Jimmy Briand, Alexandre Lacazette, rejoindront le groupe !! Les uns sortent, les autres entrent, c’est un chassé-croisé totalement insupportable pour l’équipe et pour Rémi Garde !!

 

 

 

 

 

 

11e mot  : PREMIER !!

 

Malgré, les blessures, les départs, les arrivées, les médias, l’OL fait un bon parcours en Ligue Europa, premier de son groupe sans défaite et en L1, où ils se retrouvent premiers exéco avec le PSG et l’OM !!

 

1 Paris Saint-Germain Paris Saint-Germain 38 19
2 Olympique Lyonnais Olympique Lyonnais 38 19
3 Olympique Marseille Olympique Marseille 38 19
4 Stade Rennais FC Stade Rennais FC 32 19
5 FC Lorient FC Lorient 31 19

 

 

(cette liste n’est pas exhaustive, si vous trouvez d’autres MOTS et d’autres MAUX a rajouté, pas de problème !!)

 

 

 

 

 Bonne et Heureuse Année à l'Olympique Lyonnais

 

 



04/01/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres